Voyage

Où et quand aller en Australie ?

Ces dernières années, l’Australie est devenue une destination populaire pour les touristes et les vacances. Le pays offre de nombreuses activités et des paysages à couper le souffle. Prêt pour un voyage au pays d’Oz ? Nous vous disons où et quand y aller.

Climat et meilleure période pour voyager

Le climat est un facteur capital à prendre en compte avant de visiter l’Australie. Il existe plusieurs zones et climats différents.

A lire aussi : Immersion tropicale : le guide ultime des plages du Cambodge

Climat en Australie centrale

Le climat désertique du centre de l’Australie est assez sec. D’avril à novembre, il y a très peu de précipitations. Mais les autres mois, il ne tombe pas plus de 40 millimètres de pluie par mois. La température varie de 19 degrés Celsius en hiver (juillet) à 36 degrés en été (janvier).

Le climat dans le nord-est

Le climat dans le nord-est de l’Australie est plus constant en termes de température. Dans les mois les plus froids, la température moyenne est de 25 degrés Celsius. Dans les mois les plus chauds elle est de 30 degrés Celsius. Cependant, la quantité de précipitations fluctue fortement. La saison des pluies s’étend de décembre à mai. En particulier en janvier, février et mars, il y a beaucoup de pluie. Le meilleur moment pour voyager dans cette partie de l’Australie est donc la saison sèche, de juillet à novembre.

Lire également : Après le drame de la Costa Concordia, la reprise des croisières Costa se fait attendre

Le climat dans le sud-est

Le sud-est de l’Australie est principalement visité pour les vacances de septembre à décembre. De janvier à avril, il y a beaucoup de pluie. Le climat est plutôt frais de mars à août (16 à 18 degrés Celsius).

Quelles sont les régions les plus visitées ?

L’Australie est divisée en six États et deux territoires, chacun ayant sa propre beauté et son propre caractère. Comme l’Australie est si grande, vous devrez choisir certaines régions pour vos vacances.

Queensland

Également connu sous le nom de Sunshine State, le Queensland a de nombreux visages. Le littoral est dominé par de longues étendues de plages de sable blanc. La Grande Barrière de Corail et les îles paradisiaques de Whitsunday. Vous y trouverez aussi des forêts tropicales et des chutes d’eau, des plantations de fruits et de sucre.

Melbourne

Melbourne est une ville chic, élégante et imprégnée de multiples cultures. La ville a la réputation d’être l’une des villes les plus agréables à vivre au monde. C’est la capitale de Victoria et la deuxième plus grande ville d’Australie. Cette ville terre-à-terre compte toutes sortes de bars, de cafés confortables et une abondance de magasins. La culture du café est aussi importante à Melbourne et vaut vraiment la peine d’être essayée !

Tasmanie

L’île de Tasmanie se situe au sud de l’Australie et porte le nom de l’explorateur néerlandais Abel Tasman. Vous y trouverez des chaînes de montagnes aux sommets enneigés et des forêts impénétrables. Pas étonnant que certaines parties de la Tasmanie figurent sur la liste du patrimoine mondial.

Les activités incontournables à faire en Australie

L’Australie est une destination de rêve pour les amateurs d’aventure et de grands espaces. Il existe des attractions uniques en Australie qui méritent d’être découvertes. Voici quelques activités incontournables à faire lors de votre voyage en Australie.

Considérée comme l’une des sept merveilles naturelles du monde, la Grande Barrière de Corail est un site exceptionnel que vous devez visiter, de préférence depuis le ciel.

Cette route légendaire serpente le long de la côte sud-est jusqu’à Melbourne. En chemin, vous pourrez découvrir des sites tels que les Twelve Apostles, Loch Ard Gorge et Cape Otway Lighthouse. La vue depuis ces falaises spectaculaires laisse sans voix !

Les Australiens sont passionnés de gastronomie et leur culture culinaire est aussi diversifiée que leurs paysages. La nourriture des aborigènes, les fruits de mer frais du marché aux poissons, ou encore la fameuse viande grillée à la mode australienne, font partie des incontournables lors d’un voyage en Australie.

Il y a tant d’autres activités à découvrir : une croisière sur le fleuve Murray, un road-trip dans l’Outback et camping sous les étoiles, une visite à l’Opéra de Sydney… L’Australie regorge vraiment de trésors !

Les précautions à prendre avant de partir en voyage en Australie

Avant de partir en voyage en Australie, il faut prendre certaines précautions pour éviter les problèmes et les imprévus. Voici quelques conseils à suivre avant votre départ.

Il faut vérifier les articles et produits que vous souhaitez emporter avec vous pour éviter la confiscation par les agents douaniers. Certains produits sont totalement interdits d’importation, tels que les denrées alimentaires, notamment la viande, le miel ou encore certains fruits.

L’Australie est une destination exceptionnelle qui requiert certains préparatifs avant tout départ. Suivre ces conseils simples garantira un voyage réussi et inoubliable dans cet immense pays aux mille trésors !

Article similaire